Gudule et la vie de couple…

Un jour mon prince viendra
Un jour on s’aimera
Dans son château heureux s’en allant
Goûter le bonheur qui nous attend

Cette cruche de Blanche-Neige a pourri probablement la mentalité de moult générations de gamines avides de jouer la princesse et de trouver leur prince charmant. Enfin, je dis cruche de Blanche-Neige mais il n’y a pas qu’elle… Malheureusement, d’ailleurs.

Ceci dit, tel n’est pas le sujet de cet article. Non, c’est bien plus drôle… Il y a quelques jours, un site de Buzz a publié un article à propos des cachotteries dans le couple. Partant du principe que cacher son téléphone portable à la curiosité du conjoint est une source de conflit.

Pour ceux qui auraient la flemme (légitime hein, ça reste un article mal écrit et pas vraiment intéressant), voici un résumé des raisons expliquant pourquoi l’on ne doit pas cacher son téléphone:

  • le téléphone reflète votre vie: en empêcher l’accès suscite souvent des doutes.
  • les contacts et les messages peuvent être source de conflit.
  • sécuriser avec un mot de passe car interdire l’accès à son téléphone à son conjoint provoque de la suspicion.
  • les téléphones créent une autre réalité et entraînent le soupçon d’une double vie.
  • il est considéré comme votre moitié car cela entraîne une sensation de délaissement.

Dois-je encore parler de la culpabilisation, du ton moralisateur et pseudo psy qui vous explique que si votre moitié à des doutes, c’est parce que vous planquez votre téléphone. Juste ça. Dois-je aussi parler de cette foutue vision que dans un couple, il ne doit y avoir aucun secret?  Par les tétons de Junon (j’adopte les jurons latins aujourd’hui), cette vision du couple me donnerait presque de l’urticaire.

Cependant, le summum n’est pas tant l’article en lui-même. C’est de la merde et tous les goûts sont dans la nature. Non moi ce qui m’a donné envie de balancer un peu de cyanure dans l’eau potable histoire d’éradiquer un peu les nuisibles et faire remonter le niveau de QI mondial, ce sont les commentaires…

Exactement, on est pas dans la mouise

Comme toujours, on va s’amuser avec les screens.

001Je ne dénigre pas l’avantage indéniable de l’expérience dans un couple. Cependant, il faut retenir une chose: ce n’est pas parce que X fait une chose que Y la fera. On peut très bien tomber sur quelqu’un qui, comme moi, préfère passer ses appels en privé, seule dans un coin.
Je suis aussi assez choquée par le: « J’ai des doutes, donc je fouille » surtout pour quelqu’un qui, dans les commentaires d’après, prône autant la communication et la sincérité. Ok, X n’est pas sincère mais est-ce une raison pour aller fouiller? Je ne pense pas. Au contraire, c’est une preuve de lâcheté.

002

De plus en plus courant… Ouais, probablement. Parce qu’avant, peu de gens étaient aussi intrusifs avec leur moitié… Ou pour une autre raison que je n’ai pas vraiment envie d’explorer. Ce qui me fait lever les yeux au ciel c’est le « vive la communication » mais moi, je me tais et je fouille… Ahaha, la vaste plaisanterie….

003

Ayé, on a trouvé le problème des couples: le 2.0!!!  Ne jamais, jamais, se remettre en question. Basiquement, la monogamie.andrie n’est qu’une invention religieuse. Peut-être que pour la majorité des gens, c’est aussi ce qui nous différencie des animaux. C’est aussi ce qui appauvrit notre capacité d’adaptation…
Ceci dit, je suis pour la monogamie, hein. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. En revanche, je n’estime pas que le 2.0 détruit maints couples. Non… C’est simplement que maintenant, on en parle, les conjoints trahis se font entendre etc etc…

004

Non, je le répète: si l’autre ne veut pas parler en public, c’est pas pour quelque chose à cacher. Enfin, pas obligatoirement. C’est peut-être par simple pudeur ou timidité. Ce jugement à l’emporte pièce me rend folle. Véritablement dingue. Apparemment, la réflexion est une option et poser la question c’est inenvisageable.

005

Mesdames, messieurs, si vous êtes en couple, sachez que tout ce que vous faites dans le dos de madame/monsieur est son souci. Pas le moindre secret, rien. « J’avais des doutes donc, j’fouille et c’est normal »… Wtf… C’est pas si grave si ce n’est pas préjudiciable pour le fouilleur mais alors pour l’autre…. il n’avait pas qu’à cacher. Petit fripon, va!

006L’argument des likes et savoureux. J’ai d’ailleurs répondu que cela ne voulait pas dire qu’elle avait raison et que c’était moralement et socialement acceptable mais simplement que les autres étaient des moutons.
Donc, si cela valide leurs soupçons, la blessure infligée est acceptable, à la hauteur de l’affront. Cela peut se comprendre mais, à mon sens, le raisonnement est vraiment moyen moralement. Tellement pathétique.

007

L’argument qui tue: discours moralisateur… La blague! La dénommée Linda nous a balancé que quand on a rien à cacher, c’est pas grave; que dans un couple, il ne faut rien cacher; que le fait que X ait fait une connerie, Y doit en payer les pots cassés…. etc etc etc… Le tout avec une morale digne d’un conte de fée pour nourrisson à peine expulsé.

Et finalement, quand on lui dit qu’un couple, ce n’est pas ça, on devient moralisateur… Bah voyons…

Personnellement, je ne comprends pas ceux qui pensent encore qu’un couple est un tout, au point de se nier l’un l’autre. Je n’y vois qu’un manque de confiance en soi et en l’autre assez déprimant.
Moi, vivre dans un monde parfait? J’ai bien rit, surtout venant de la personne qui, après, me reproche de la juger dans la connaître…. Manquer d’humilité? Probablement. Mais je ne suis pas la seule.

Encore une fois, on voit toujours l’épine dans l’oeil de l’autre mais on ne regarde pas la poutre dans le nôtre.

Finalement, je suis moins véhémente que prévu. Il fait trop chaud pour que je m’agace suffisamment pour me la faire. Je ne peux dire qu’une chose: si ces personnes-là agissent comme ça avec leurs conjoint.e.s, à quelque part, j’en viens même à comprendre ces dernier.e.s de se planquer et faire autre chose… Ils doivent bien se faire chier.

Et un petit aperçu de ma propre vision du couple:

De Genis Carreras – Tumblr
6 réflexions sur “Gudule et la vie de couple…

  1. Je suis d’accord pour le « c’est pas parce que X le fait que Y le fera », cette mentalité ne fait qu’engendrer un cercle vicieux.
    Néanmoins voir les choses avec une trop grande candeur ne peut que te nuire sur le long terme. La discutions est la base d’un couple, si l’un a des soupçons il suffit d’en parler, mais nous savons tous que l’Homme ment depuis la nuit des temps.

    J’ai déjà été dans les deux cas (le soupçonné et le soupçonneux), dans les deux vouloir jouer carte sur table n’a fait qu’amorcer la destruction du couple.

    Dans le premier cas, il faut savoir qu’une personne qui a des soupçons prendra la mouche pour n’importe quoi (dialoguer avec une amie, envoyé plein de sms à X personne alors qu’on lui en envoi moins, interpréter une conversation pour nourrir ses soupçons). Donc forcément on donne notre tél à notre partenaire avec un « fait toi plaiz j’ai rien à me reprocher », puis ça fini en Blitzkrieg, pas le temps de dire un mot que le château de carte s’est écroulé.

    Dans le second cas, on parle de ses doutes à son conjoint, on les justifie, pour au final être « rassuré » par celui/celle ci. Le monde poursuit sa route, cependant comme dit l’un des commentaires « tout fini toujours par se savoir ». Et il n’y a rien de pire que d’apprendre que notre conjoint nous a menti et trompé, quelques semaines/jours après que celui/celle ci nous ai largué pour un motif bidon trouvé à la dernière minutes.

    Donc oui lorsqu’on est avec quelqu’un il faut faire abstraction de ces événements du passé qui n’ont rien à voir avec notre partenaire actuel. Par contre mieux vaut quand même se protéger et ne pas donner sa confiance trop tôt, car lorsque ça arrive plusieurs fois d’affilé, l’effet est doublé à chaque fois et à force ça peut mal finir.

    (Je précise quand même que tout ce que j’ai dis, ne justifie en rien l’intrusion dans la vie privée d’autrui)

    J'aime

  2. Dans l’idée, je suis d’accord avec toi : le 2.0 ne détruit pas les couples, il offre juste les outils pour le faire. Tu ne vas pas tromper ta conjointe parce que tu te connectes, mais si tu as envie de la tromper, le web te facilite quand même le boulot en permettant de draguer discrètement. Bref, ça facilite le travail des gars (ou nanas) qui veulent voir ailleurs, mais toujours est-il qu’ils doivent en avoir l’intention à la base…

    Personnellement, je pense que chacun a le droit à son intimité, même au sein d’un couple. Fouiller les affaires privées d’un autre, en particulier sa propre « moitié », en qui on devrait avoir confiance… Non mais en plus, c’est idiot : soit vous ne trouvez rien, tout va bien, sauf que ça risque de proposer des conflits (et vous aurez tout gagné), soit vous apprenez qu’il vous trompe et dans ce cas, le couple va morfler.

    Grosso modo, c’est une situation perdant-perdant de se rendre malade. Il n’y a rien à y gagner. En évitant de se mêler de ses affaires et en faisant preuve d’honnêteté, on a déjà plus de chances d’améliorer les choses.

    J'aime

Laisser un commentaire

